Lotus Etna (1984)

Publié le par Esprit25

 

En 1984, Lotus Cars présente au salon de l’automobile de Birmingham (Birmingham Motor Show) un coupé à hautes performances : le concept-car Etna (projet M300).

 

Dessinée par Giorgio Giugiaro et son bureau de style ItalDesign, celui à qui on doit la Lotus Esprit,  l’Etna, sous une carrosserie en fibre de carbone, cache une technologie de pointe développée par les ingénieurs de Lotus Engineering, incluant la suspension active, l’ABS électronique, les vitres photosensibles, un radar anti-collision, un système de gestion électronique du moteur, l’air conditionné et une transmission automatique à variation continue de série. Une boite manuelle à cinq rapports est disponible en option.

 

 

Le moteur de l’Etna est le V8 4 litres (3946 cm3), 32 soupapes - Type 909 - qui développe une puissance de 335 chevaux à 6,500 tours/minute. Il autorise une vitesse maxi de 290 km/h et un 0 à 100km/h atteint en 4’3 s.

 

 

La version définitive de ce nouveau coupé devait être commercialisée en 1988. Malheureusement, devant les coûts trop élevés liés à l’industrialisation de la technologie embarquée, l’Etna n’entrera jamais en production.

 

Publié dans Prototypes

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