Lotus SMART Esprit (1993)

Publié le par Esprit25


En 1993, une Lotus Esprit Turbo SE
rouge va servir de base à Lotus Engineering pour développer une transmission « intelligente » à boite de vitesses robotisée baptisée SMART. Le prototype, qui a coûté 250.000 £, dispose d’une nouvelle transmission automatique électronique intelligente. Ce programme est développé conjointement par la firme Automotive Products (AP) et Lotus depuis 1991. 


Le système SMART a été monté dans une Esprit
équipée d’une boite de vitesses séquentielle à cinq rapports. Le volant est complété de quatre boutons pour changer les rapports : deux boutons rouges sur le volant pour monter les rapports et deux boutons placés derrière la jante pour les descendre. Enfin, un écran à affichage digital rouge prend place entre le compteur de vitesse et le compte-tours pour indiquer le rapport engagé. 



Pour conduire la SMART Esprit, il faut sélectionner un rapport avec le levier de vitesse central. En première, il suffit d’appuyer sur l’accélérateur pour démarrer. Une fois en mouvement, on utilise les boutons sur le volant pour changer les rapports. On peut également se servir du levier de vitesse comme d’une boite à commande séquentielle pour monter et descendre les rapports. Mais les ingénieurs du programme AP-Lotus l’utilisent seulement pour les manœuvres à faible vitesse. Le passage des rapports peut également se faire automatiquement, en seulement 0,5 secondes. 


Le cerveau du système SMART se trouve dans le coffre à bagages, à côté du compartiment moteur. Il est composé de trois boîtiers électroniques : un pour l’accélérateur électronique, un pour l’embrayage et la boite de vitesse et un assurant le démarrage, la gestion du moteur et la liaison de l’ensemble du système. 


Cette transmission intelligente sont multiples diminue de 15% les consommations d’essence15 % et améliore notablement le confort de conduite.

Publié dans Prototypes

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