Ecocity Exige (2008)
Grâce à leur faible poids, les Lotus actuelles se prêtent volontiers à des conversions « écologiques » : si Lotus Cars développe surtout des prototypes roulant aux biocarburants (Exige 265 E, Exige 270 E), d’autres sociétés étudient des versions à moteur électrique.
Après l’Elise qui sert de base à la Tesla (2007) et l’Europa qui devient la Dodge EV (2008), c’est au tour de l’Exige de devenir électrique grâce à la société Ecocity, entreprise anglaise spécialisée dans la fourniture d’énergie renouvelable.
L’Ecocity Exige est mûe par deux moteurs électriques installés dans le compartiment moteur, alimentés par 96 batteries lithium-ion pesant 150 kg. Cette conversion écologique a nécessité d’allonger le châssis et l’empattement.
Les performances devraient être à l’avenant : si la vitesse maxi annoncée est de seulement 160 km/h, l’Ecocity Exige abat le 0 à 100 km/h en 4 secondes et a une autonomie de 240 kilomètres.
Le premier prototype roulant devrait être achevé en décembre 2008 pour être commercialisable en 2009.